Uncategorized juin 7, 2019 evolutio No comments

Bien sécuriser sa bicyclette avec un antivol velo

Un antivol velo est efficace avec un attache à un point fixeDe plus en plus de vélos circulent actuellement en ville. Ce moyen de transport écologique et pratique suscite l’intérêt de nombreux citadins pour éviter les embouteillages et préserver la santé. Mais l’augmentation du nombre de vélos qui circule dans la rue suscite aussi la convoitise des voleurs. Environ 500 000 vols de vélos sont recensés en France chaque année, selon le rapport du ministère de l’Intérieur. Certes, certains vols sont inévitables, mais les propriétaires de vélos peuvent toutefois agir pour faire baisser ces chiffres. Comment faire pour limiter le vol de vélo ? Tout d’abord, il faut avoir le bon réflexe de se prémunir d’un antivol velo, de bien choisir le bon endroit pour stationner et aussi de faire marquer son vélo avec le système Bicycode.

Bien choisir le lieu de stationnement

Lorsqu’on se déplace à vélo, le mieux est de rentrer son vélo dans un local. Mais cela n’est pas toujours possible. Si on n’a pas d’autres choix que de stationner en extérieur, il est important de bien choisir le lieu de stationnement, dans les endroits fréquentés et bien éclairés la nuit. Le passage continu dissuade les voleurs. Les endroits isolés, comme les parvis de gare, sont à éviter absolument. Toutefois, l’endroit où le vélo est stationné n’est pas plus important que le type d’antivol utilisé et la manière dont le vélo est sécurisé. Il faut croire que les voleurs de vélo se sont familiarisés avec les antivols bicyclette. Ils s’éloignent donc des vélos lorsque ceux-ci sont trop compliqués à dérober.

Avoir le bon réflexe de toujours attacher son vélo

La vigilance est le premier moyen pour éviter le vol ! Il est indispensable de bien sécuriser son vélo du moment qu’on est obligé de le quitter des yeux même pour quelques minutes. Plusieurs types d’antivol pour vélo sont disponibles sur le marché. Il convient donc de choisir un antivol efficace, un vélociste peut orienter le cycliste vers le système d’antivol robuste le plus adapté à son vélo : antivol U, antivols de roue/selle, antivol de cadre, pliant à code, chaîne codée ou à clé, etc. A noter que les câbles et chaînes légers sont assez faciles à briser lorsque le voleur utilise un coupe-boulon. Ces antivols sont donc à utiliser en complément d’un antivol robuste et attacher systématiquement à un point fixe.

Comment bien attacher un vélo ?

Multiplier les antivols est une manière efficace de dissuader les voleurs. L’antivol U est le système le plus efficace contre le vol de vélo. On le combine souvent avec un antivol câble, l’antivol U verrouille le cadre tandis que le câble sécurise les roues. On trouve aussi des antivols de selle, mais aussi des antivols d’axes de roues avant et arrière. Il convient d’attacher le vélo systématiquement à un point fixe : poteau de plus de 2m de hauteur, range-vélo, rambarde d’escalier, ancrage au sol…

Marquer son vélo au Bicycode

Le bicycode, créé par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette en 2004, est une véritable immatriculation de vélo. Une série de numéros est gravée sur le vélo pour l’identifier de manière unique. La gravure bicycode est inscrite dans un fichier national. Depuis juin 2015, les services de police ont accès au registre des vélos marqués grâce au Bicycode. L’objectif est de pouvoir restituer plus facilement les vélos à leur propriétaire.